3.12. Clonage

L’outil Cloner utilise la pointe de brosse courante pour copier une partie d’image ou un motif dans une autre partie d’image ou une autre image. Ses usages sont multiples. L’un des plus importants est la réparation de petits défauts de surface sur les photographies en récupérant une copie de pixels ailleurs sur la photo. Cette technique est un peu longue à maîtriser, mais, quand elle l’est, elle s’avère très puissante. Une autre utilisation est la réalisation de lignes et de courbes faites de motifs. Voyez Motifs pour des exemples.

If you want to clone from an image, instead of a pattern, you must tell GIMP which image you want to copy from. You do this by holding down the Ctrl key and clicking in the desired source image. Until you have set the source in this way, you will not be able to paint with the Clone tool: the tool cursor tells you this by showing .

Lors du clonage à partir d’un motif, si le point que vous copiez déborde d’un côté, le motif reprend de l’autre côté. Cela ne se produit pas si vous clonez à partir d’une image ; si vous débordez, l’outil Cloner ne produit plus rien.

You can clone from any drawable (that is, any layer, layer mask, or channel) to any other drawable. You can even clone to or from the selection mask, by switching to Quick Mask mode. If this means copying colors that the target does not support (for example, cloning from an RGB layer to an Indexed layer or a layer mask), then the colors will be converted to the closest possible approximations.

3.12.1. Accès à l’outil

On accède à cet outil de différentes façons :

  • From the main menu: ToolsPaint ToolsClone.

  • By clicking the tool icon in the Toolbox.

  • en tapant la touche C sur le clavier.

3.12.2. Touches de contrôle (Par défaut)

Voyez Touches de contrôle des outils pour une description des touches de contrôle ayant le même .effet sur tous les outils de peinture.

Ctrl

The Ctrl key is used to select the source, if you are cloning from an image: it has no effect if you are cloning from a pattern. You can clone from any layer of any image, by clicking on the image display, with the Ctrl key held down, while the layer is active (as shown in the Layers dialog). If Alignment is set to None, Aligned, or Fixed in tool options, then the point you click on becomes the origin for cloning: the image data at that point will be used when you first begin painting with the Clone tool. In source-selection mode, the cursor changes to a reticle cross symbol .

3.12.3. Options

Figure 14.69. Les options de l’outil de clonage

Les options de l’outil de clonage

Normally, tool options are displayed in a window attached under the Toolbox as soon as you activate a tool. If they are not, you can access them from the main menu through WindowsDockable WindowsTool Options which opens the option window of the selected tool.

Mode, Opacité, Brosse, Taille, Proportions, Angle, Espacement, Dureté, Force, Dynamique de la brosse, Options de dynamique, Appliquer fluctuation, Lisser le tracé, Lock brush to view, Expand Layers

Reportez-vous aux Options communes des outils de peinture pour une description des options qui s’appliquent à de nombreux, voire tous les outils de peinture.

Contour dur : cette option donne un contour dur à la zone clonée, ignorant le bord flou de la brosse.

Source

Vous permet de choisir la source de clonage : l’image ou un motif.

Image

Avec cette option : Ctrl-Clic pour désigner la source et cliquer-glisser sur la destination pour peindre, comme vu plus haut. Le plus souvent, source et destination seront dans la même image. Mais la source peut se trouver dans une autre image présente sur votre écran et, en particulier, dans un des calques de cette image ; dans ce cas, rendez ce calque seul visible, cela vous facilitera la tâche.

Si l’option Échantillonner sur tous les calques est validée, c’set ce que vous voyez (la couleur est faites de tous les calques d’une image multi-calques). Si elle n’est pas validée, seul le calque sélectionné est cloné. Vous trouverez plus d’informations dans le Glossaire à l’article Échantillonner sur tous les calques.

Motif

Vous indique le motif en cours. Si vous cliquez sur la boîte de présentation, vous déroulez la liste des motifs et vous pouvez en choisir un autre.

Échantillonner sur tous les calques

Si cette option n’est pas cochée (par défaut), l’outil Cloner échantillonne à partir du calque actif.

Si cette option est cochée, L’outil Cloner échantillonne à partir de tous les calques. Ce qui vous permet de travailler de façon non-destructive, sans modifier les pixels d’origine : vous créez un nouveau calque (transparent) au dessus du calque de l’image et, ce nouveau calque étant actif, tous les pixels clonés apparaitront dans ce calque.

Les pixels clonés sont dans le nouveau calque.

Alignement

Le mode Alignement définit la relation entre la position de la brosse et la position de la source.

Dans les exemples qui suivent, nous utiliserons une image source où sera prélevé le motif à cloner, et une image destination sur laquelle le motif prélevé sera cloné (il pourrait s’agir d’un calque dans l’image source) :

Figure 14.70. Images d’origine pour l’alignement de clonage

Images d’origine pour l’alignement de clonage

Nous utiliserons la plus grande brosse avec le Crayon. La source est représentée ici par une croix cerclée.

Images d’origine pour l’alignement de clonage

Une image avec seulement un fond uni. Nous tracerons successivement trois traits de clonage.


Aucun

Dans ce mode, chaque coup de pinceau est traité séparément. Le point où vous avez cliqué en premier restera la source de vos différents coups de pinceau. Dans ce mode, les différents coups de pinceaux, s’ils se recoupent, donneront un résultat qui ne sera pas très concluant.

À chaque nouveau trait de brosse, la source retourne à son emplacement initial. C’est toujours le même motif qui est cloné.

Figure 14.71. Clonage avec « Aucun » alignement

Clonage avec « Aucun » alignement

Aligné

Dans ce mode, le décalage entre la source initiale et le début de votre premier coup de pinceau restera le décalage pour tous les autres coups de pinceau. La source est donc différente selon les coups de pinceau.

Pour changer ce décalage, choisissez un autre point source en cliquant tout en appuyant sur la touche Ctrl.

À chaque nouveau trait de brosse, la source garde le décalage qu’elle avait avec le trait précédent. Il n’y a donc pas de décalage de clonage pour le premier trait. Pour les traits suivants, la source s’est retrouvée en dehors du canevas de l’image source ; d’où cet aspect tronqué (à gauche) du trait de clonage.

Figure 14.72. Clonage avec Alignement « Aligné »

Clonage avec Alignement « Aligné »

Enregistré

Ce mode enregistre la position de la source de façon à s’en souvenir quand vous clonerez dans un autre calque ou une autre image. Avec un motif, il vous permet d’aligner précisément les bords du motif sur les bords correspondants de la cible.

À chaque trait de brosse, la source de clonage adopte la position du pointeur de la souris dans le calque de destination. Ici, le calque de destination est plus petit que le calque d’origine ; donc pas d’aspect tronqué.

Figure 14.73. Clonage avec Alignement « Enregistré »

Clonage avec Alignement « Enregistré »

Fixé (tailles contraintes)

Avec ce mode, la source reste fixe. Le clonage ressemble à un trait de brosse.

La source reste fixe. Le même petit motif est reproduit à l’identique de façon très resserrée.

Figure 14.74. Clonage avec Alignement « Fixé »

Clonage avec Alignement « Fixé »

3.12.4. Informations complémentaires

Transparence

Les effets de l’outil Cloner sur la transparence sont un peu complexes. Vous ne pouvez pas cloner la transparence : si vous tentez de cloner à partir d’une source transparente, rien ne se produit dans la destination. Si vous clonez à partir d’un source semi-transparente, l’effet est proportionnel à l’opacité de la source. Ainsi, en supposant une opacité de 100% et une brosse dure (à bords nets) :

  • Cloner un noir transparent sur du blanc produit du gris.

  • Cloner un noir transparent sur du noir produit du noir.

  • Cloner un blanc transparent sur du blanc produit du blanc.

  • Cloner du blanc transparent sur du noir produit du gris.

Le clonage n’augmente jamais la transparence, mais, à moins que l’option Verrouiller le canal alpha ne soit cochée pour le calque, il peut la réduire. Le clonage d’une aire opaque dans une aire transparente produit un résultat opaque ; cloner une aire transparente sur une autre aire transparente entraîne une augmentation de l’opacité.

Une brosse « Filtre »

Il existe quelques façons peu évidentes d’utiliser l’outil Clonage qui permettent d’obtenir des effets puissants. L’une d’elles est la création d’une « brosse filtre », c.-à-d. d’appliquer un filtre à l’aide d’une brosse. Pour cela, commencez par dupliquer le calque sur lequel vous voulez travailler et appliquez le filtre sur la copie. Activez alors l’outil Cloner, en réglant la source sur « Image » et l’Alignement sur « Enregistré ». Ctrl-cliquez sur le calque filtré pour en faire la source, et peignez sur le calque original : vous peindrez ainsi les données filtrées de l’image sur le calque original.

Une brosse d’« Historique »

Vous pouvez utiliser une approche similaire pour imiter la « brosse d’historique » de Photoshop, qui permet d’Annuler et de Refaire à l’aide d’une brosse. Pour cela, commencez par dupliquer l’image. Dans l’original, retournez à l’étape voulue dans l’historique de l’image, par Ctrl+Z ou par la boîte de dialogue Historique d’Annulation (il faut faire cela sur l’original et non sur la copie, parce que la duplication d’une image ne duplique pas l’historique). Activez l’outil Cloner, réglez la source sur « Image source » et l’Alignement sur « Enregistré ». Ctrl-cliquez sur un calque d’une des images, et peignez sur le calque correspondant de l’autre image. Selon que vous choisissez l’une ou l’autre image comme source, vous obtiendrez une brosse « Annuler » ou « Refaire ».