The Smudge tool evokes finger painting. It works in two ways:
Si l’option Flux est réglée sur 0.00 (par defaut), l’outil Barbouillage utilise la brosse actuelle pour mélanger les couleurs sur le calque actif ou une sélection. Il capte la couleur au passage et s’en sert pour la mélanger à la couleur suivante qu’il rencontre.
Quand l’option Flux est supérieure à 0.00, l’outil Barbouillage fonctionne comme une brosse utilisant la couleur de premier plan de la boîte à outils et la mélange avec la couleur sous-jacente.
On accède à cet outil de différentes façons :
From the main menu:
→ → .By clicking the tool icon in the Toolbox.
By pressing the S keyboard shortcut.
La touche Maj met l’outil Barbouiller en mode ligne droite. Le trait de pinceau en maintenant l’appui sur cette touche sera donné en ligne droite. Des clics successifs donneront des traits rectilignes partant de la fin de la dernière ligne.
En utilisant la touche Ctrl en même temps que la touche Maj, vous pouvez contraindre l’angle entre deux traits successifs à varier par pas de 15°.
Normally, tool options are displayed in a window attached under the Toolbox as soon as you activate a tool. If they are not, you can access them from the main menu through
→ → which opens the option window of the selected tool.Reportez-vous aux Options communes des outils de peinture pour une description des options qui s’appliquent à de nombreux, voire tous les outils de peinture.
Contour dur : cette option donne un contour dur à la zone clonée, ignorant le bord flou de la brosse.
Si cette option est cochée, les éventuels effets de diminution de la transparence du barbouillage ne seront pas appliquer, et ainsi les pixels ne seront pas effacés. C’est utile pour remplir un vide entre deux zones de couleurs.
If you enable this option, the effect is not calculated only from the values of the active layer, but from all visible layers.
Voyez Section 3.12, « Clonage » comme exemple d’utilisation de Échantillonner sur tous les calques dans un traitement non-destructif de l’image.
Cette option pourrait s’appeler « Longueur de barbouillage » puisqu’elle définit la longueur de l’effet de barbouillage lors d’un coup de pinceau.
Nous avons déjà vu la différence de comportement de l’option « Flux » selon qu’elle est réglée à 0.00 (elle fonctionne alors comme l’outil de barbouillage d’origine) ou qu’elle est supérieure à 0.00 (la couleur de premier plan est utilisée pour le barbouillage).
Here are comments and examples for the « No erasing effect » and « Flow » options from gimp-forum.net: