2.  Créer et utiliser les Sélections

Historique des versions
Version $Revision: 1974 $ 2006-06-13 j.h

2.1.  Déplacer une sélection

Figure 7.5.  Le fait de déplacer une sélection révèle l'arrière-plan

Le fait de déplacer une sélection révèle l'arrière-plan

Après création d'une sélection rectangulaire, elliptique, à main levée, ou avec la Baguette magique, le pointeur de la souris a, par défaut, l'aspect de la croix de déplacement. Le cliquer-glisser simple permet alors déplacer la sélection et son contenu tout en laissant vide son emplacement initial.

Si vous voulez ne déplacer que le contour de la sélection sans déplacer son contenu, maintenez l'appui sur la touche Alt et cliquez-glissez la sélection.

[Note] Note

Il se peut que la touche Alt soit déjà utilisée par le système et que vous déplaciez alors l'ensemble de l'image au lieu de la sélection. Dans ce cas, sélectionnez l'outil Déplacement et changez l'option « Affecte ».

Pour déplacer la sélection avec son contenu sans vider l'emplacement initial, la manœuvre est plus complexe : maintenez l'appui sur la touche Ctrl, déplacez un peu le pointeur de la souris, maintenez alors aussi l'appui sur la touche Alt et cliquez-glissez. Mais il est bien plus simple d'utiliser l'outil Déplacement en mode Sélection.

Le fait de déplacer une sélection crée automatiquement une sélection flottante (un calque flottant). Voir Sélection flottante . Le pointeur de la souris est alors accompagnée d'une icône en forme d'ancre de marine quand il est en dehors de la sélection. Ceci indique qu'en cliquant, la sélection ne sera pas supprimée mais ancrée, c.-à-d. fixée définitivement à l'endroit choisi.

Dès que cette sélection flottante est créée (et vous pouvez la créer avec Sélection/Flottante), vous pouvez utiliser les touches fléchées du clavier pour déplacer la sélection horizontalement ou verticalement.