3.14.  Décomposer

Historique des versions
Version $Revision: 1967 $ 2006-11-12 j.h

3.14.1.  Généralités

Figure 15.46.  De gauche à droite: Image d'origine, Image décomposée (décomposition RVB)

De gauche à droite: Image d'origine, Image décomposée (décomposition RVB)
De gauche à droite: Image d'origine, Image décomposée (décomposition RVB)

Ce filtre se trouve dans FiltresCouleursDécomposer

Cette fonction sépare une image en ses différentes composantes RVB, TSV...

3.14.2.  Options

Figure 15.47.  Options du filtre «Decomposer»

Options du filtre «Decomposer»

Décomposer en calques

Si cette option est cochée, une nouvelle image en niveaux de gris est créée, possédant un certain nombre de calques représentant chacun un des canaux de couleurs du mode sélectionné. Si elle n'est pas cochée, chaque canal est représenté dans une image particulière, chacune étant dénommée automatiquement de façon claire dans la barre de titre.

Les options suivantes sont décrites avec «Décomposer en calques» cochée.

Décomposition RVB

Si le bouton radio RVB est coché, elle crée une image en niveaux de gris comportant trois calques Rouge, Vert et Bleu et deux canaux Gris et Alpha.

Elle est intéressante lors de l'utilisation de l'outil Seuil. Vous pouvez réaliser des opérations sur un canal particulier telles que Couper, Coller ou Déplacer des sélections. Vous pouvez aussi utiliser un calque en niveaux de gris comme sélection ou masque en l'enregistrant dans un canal.

Décomposition RVBA

Si le bouton radio RVBA est coché, l'image créée est identique à la décomposition RVB avec en plus un calque Alpha contenant les valeurs de transparence de l'image d'origine. Les pixels transparents sont représentés en noir et les pixels opaques en blanc.

Décomposition TSV

Cette option décompose l'image en trois calques de gris, un pour la Teinte, un pour la Saturation et un autre pour la Valeur.

Bien que le calque Teinte soit en niveaux de gris, il représente bien les teintes. Dans le cercle chromatique, le blanc et le noir sont les points de départ et d'arrivée et se superposent. Ils représentent le rouge qui est au sommet du cercle. Les différents niveaux de gris intermédiaires correspondent aux différentes teintes intermédiaires sur le cercle: les gris foncés à l'orange, les gris moyens au vert, les gris clairs au magenta.

Saturation et Valeur: Le blanc représente la saturation maximum et la Valeur maximum (très clair) tandis que le noir représente la saturation minimum (blanc) et la valeur minimum (noir).

Décomposition Trichromie

Cette option décompose l'image en trois calques en niveaux de gris, un pour le Jaune, un pour le Magenta et un autre pour le Cyan.

Cette opération peut être utile pour transférer l'image vers des logiciels adaptés à l'imprimerie gérant la trichromie.

Décomposition Quadrichromie

Cette option est identique à la décomposition Trichromie avec un calque supplémentaire pour le Noir.

Cette opération peut être utile pour transférer l'image vers des logiciels adaptés à l'imprimerie gérant la quadrichromie.

Décomposition Alpha

Cette option extrait la transparence de l'image représentée par le canal Alpha dans le Dialogue des canaux dans une image séparée. Les pixels transparents sont représentés en noir et les pixels opaques en blanc. Les nuances grises traduisent des transitions entre la pleine transparence et l'opacité dans l'image d'origine.

Décomposition LAB

Cette option décompose l'image en trois calques en niveaux de gris, le calque «L» pour la Luminance, le «A» pour les couleurs entre le vert et le rouge, le «B» pour les couleurs entre le bleu et le jaune.

La décomposition «LAB» fait parti de la famille des décompositions de type Luminance-Chrominance. Un canal représente la Luminosité tandis que deux autres canaux représentent les Couleurs. Le modèle colorimétrique «LAB» est utilisé par Photoshop.

Décomposition YCbCr

GIMP propose quatre décompositions YCbCr avec des valeurs différentes. Chaque option décompose l'image en trois calques en niveau de gris, un calque pour la Luminance et deux autres pour les Chrominances bleue et rouge.

Les modèles colorimétriques YCbCr, aussi appelés YUV, sont utilisés actuellement dans le domaine de la vidéo numérique (initialement pour la vidéo PAL analogique). Ils sont basés sur l'idée que l'oeil humain donne plus d'importance à la luminosité qu'aux couleurs. La décomposition du modèle RVB vers le modèle YCbCr passe par une matrice de transformation. Les différentes options offertes par GIMP sont différentes valeurs appliquées à la matrice suivant des recommandations de l'ITU (International Telecommunication Union).