9.5.  Étinceler

Historique des versions
Version $Revision: 1895 $ 2007-01-03 j.h

9.5.1.  Généralités

Figure 15.127.  Exemple d'application du filtre Étinceler

Exemple d'application du filtre Étinceler
Exemple d'application du filtre Étinceler

On accède à ce filtre par le menu d'image en suivant FiltresEffets de LumièreÉtinceler

Ce filtre ajoute des étincelles lumineuses, des points de scintillement, à votre image. Il utilise les points les plus lumineux en fonction d'un seuil que vous déterminez. Il est difficile de prévoir où il va placer ses étincelles. Mais vous pouvez ajouter des points blancs sur votre image aux endroits où voulez un scintillement.

9.5.2.  Réglage des paramètres

Figure 15.128.  Options du filtre « Étinceler »

Options du filtre Étinceler

Curseurs et boîtes de saisie vous permettent de fixer la valeur de chaque paramètre.

Aperçu

Le résultat du réglage des paramètres est affiché en temps réel dans l'aperçu. Les glissières de déplacement permettent de naviguer dans l'image.

Seuil de luminosité

Plus le seuil est haut et plus de points seront concernés par le scintillement (0.0-0.1).

Intensité du scintillement

Quand cette valeur augmente, la tache centrale et les rayons s'épaississent (0,0-1,0).

Longueur des pointes

C'est la longueur des rayons (1-100). Quand vous la réduisez, les petits rayons diminuent en premier.

Nombre de pointes

C'est le nombre de grandes pointes (0-16). Elles sont accompagnées du même nombre de petites pointes. Si le nombre est impair, les petites pointes sont à l'opposé des grandes pointes. Si le nombre est pair, les grandes pointes sont à l'opposé d'une autre grande pointe.

Angle des pointes

C'est l'angle que fait la première grande pointe avec l'horizontale (-1+360). La valeur -1 détermine au hasard la valeur de l'angle. Si une tache possède plusieurs pixels atteignant le seuil voulu, chacun d'eux sera à l'origine d'une étoile; avec la valeur -1, les branches de chaque étoile seront décalées au hasard et le résultat sera une multitude de rayons plus fins. Alors qu'avec un angle positif, les étoiles de chaque pixel se superposeront presque, donnant une seule étoile avec des rayons bien marqués.

Densité des pointes

Cette option détermine le nombre de scintillements sur votre image. Elle indique le pourcentage (0,0-1,0) à conserver de tous les scintillements possibles.

Opacité

Quand vous diminuez l'Opacité (0,0-1,0), les étoiles deviennent plus transparentes et le calque en-dessous devient visible. S'il n'y a pas d'autre calque, la Saturation diminue.

Teinte Aléatoire

Cette option devrait changer la teinte des scintillements au hasard... (0,0-1,0)

Saturation Aléatoire

Cette option devrait changer la saturation des scintillements au hasard... (0.0-1.0)

Préserver la luminosité

Donne à tous les pixels centraux la luminosité du pixel ayant la plus forte luminosité, ce qui entraîne une augmentation de la luminosité de l'ensemble du scintillement.

Inverser

Au lieu de sélectionner les pixels les plus clairs, Scintillement sélectionnera les plus sombres, aboutissant à des étoiles noires.

Ajouter une bordure

Au lieu de créer un scintillement sur les points les plus clairs, cette option crée une bordure de l'image constituée d'une multitude de scintillements.

Couleur naturelle, du premier-plan, d'arrière-plan

Vous pouvez changer là la couleur des pixels initiaux. Cette couleur s'ajoutera à la couleur existante selon le mode Écran (ou Multiplier si Inverser est cochée). Vous avez le choix entre la Couleur naturelle, c-à-d la couleur du pixel dans l'image, Couleur de premier-plan et Couleur d'arrière-plan de la Boîte à outils.