2.7.  Ciseaux Intelligents

Historique des versions
Version $Revision: 2562 $ 2008-01-09 P.P

Figure 13.20.  L'icône des ciseaux magnétiques dans la Boîte à outils.

L'icône des ciseaux magnétiques dans la Boîte à outils.

L'outil semi-automatique Ciseaux est très pratique pour sélectionner des formes complexes. En cliquant, on dépose des points espacés, (appelés ancres, points ou noeuds de contrôle), sur le pourtour de la zone à sélectionner et l'outil cherche automatiquement à relier ces points entre eux en suivant la ligne de plus fort contraste. Un peu de pratique est nécessaire pour placer correctement les points afin d'éviter que les liaisons ne se fassent au cordeau.

Malheureusement, il semble y avoir quelques problèmes dans l'algorithme de cet outil concernant l'adaptation au contour. Vous aurez donc souvent à effectuer un détourage complémentaire en vous aidant du Masque rapide. En général, les utilisateurs trouvent que l'outil Chemin est plus pratique, même s'il ne dispose pas de la capacité d'adaptation automatique au contour. Le chemin persiste jusqu'à ce que vous le supprimiez et vous pouvez le modifier n'importe quand.

Le nom anglais de cet outil est « Scissors ».

2.7.1.  Activation de l'outil

L'outil Ciseaux Intelligents peut être appelé à partir de la barre de menus de l'image par OutilsOutils de sélectionCiseaux Intelligents ou en cliquant sur l'icône dans la Boîte à Outils.

La touche i activera l'outil Ciseaux.

2.7.2.  Touches de contrôle (Par défaut)

L'outil Ciseaux Intelligents ne possède pas de touches de contrôle particulières mais seulement celles qui appartiennent à toutes les sélections. Voyez Fonctions communes pour plus de renseignements.

2.7.3.  Manipulation de l'outil

Figure 13.21.  Utilisation des ciseaux magnétiques.

Utilisation des ciseaux magnétiques.

Comme indiqué auparavant, en cliquant avec cet outil on dépose des points par lesquels va passer le contour de la sélection finale. Pendant la création on peut déplacer tous les points créés en cliquant dessus à l'exception du premier et du dernier. On ferme la courbe en plaçant le point d'arrivée sur le point de départ. Quand elle est fermée, le curseur prend une forme différente selon qu'il se trouve en dedans , sur le bord ou en dehors de la sélection . Vous pouvez ajuster la sélection en créant de nouveaux points de contrôle ou en faisant glisser un des points existants, y compris alors le point de départ (alors confondu avec celui de fin). On valide la sélection en cliquant dessus.

À noter qu'on ne peut avoir qu'une seule sélection ; si vous validez une seconde sélection, celle-ci remplacera la première qui sera sera effacée.

[Avertissement] Avertissement

Faites bien attention à ne pas cliquer à l'intérieur de la courbe avant d'avoir fini de l'ajuster. Une fois qu'elle est transformée en sélection, la commande d'annulation efface tout et vous ramène à votre point de départ. Veillez aussi à ne pas sélectionner un autre outil, sous peine de perdre votre travail. Il vous reste néanmoins la possibilité de transformer votre courbe fermée en chemin et de la retravailler avec l'outil Chemins.

Pour déplacer la sélection, voir Déplacer les sélections

2.7.4.  Options

Figure 13.22.  Options des outils pour les ciseaux intelligents

Options des outils pour les ciseaux intelligents

Les options disponibles pour cet outil apparaissent dès qu'on clique sur l'icône de l'outil .

Mode ; Lissage ; Adoucir les bords
[Note] Note

Voyez Fonctions communes pour avoir de l'aide sur les options communes à tous ces outils. Seules les options spécifiques à cet outil sont décrites ici.

Contour interactif

Si cette option est activée, la ligne entre le point cliqué et le point précédent vous indiquera le contour de sélection avant de relâcher le bouton de la souris. Si l'option n'est pas activée, cette ligne sera droite et le contour de sélection ne s'inscrira qu'après avoir relâché le bouton de la souris, ce qui n'est intéressant qu'en cas d'ordinateur lent.