3.6.  Mélanger

Historique des versions
Version $Revision: 2539 $ 2006-11-19 j.h

3.6.1.  Généralités

Figure 16.28.  Exemple d'utilisation du filtre Mélanger

Exemple d'utilisation du filtre Mélanger
Exemple d'utilisation du filtre Mélanger

Le filtre Mélanger produit un effet de fondu de l'image vers le bas. Si un pixel doit être mélangé, il a 80% de chances d'être remplacé par la valeur du pixel juste au-dessus de lui; sinon, par l'un des autres pixels adjacents (à gauche, à droite, ou en-dessous). La quantité de pixels affectés dans un calque actif ou dans une sélection est déterminée par l'option Aléa (%).

Le nom anglais du filtre (Slur) décrit l'empâtement de la voix des personnes ivres.

3.6.2.  Ouverture du filtre

On accède à ce filtre par FiltresBruitMélanger.

3.6.3.  Options

Figure 16.29.  Options du filtre Mélanger

Options du filtre Mélanger

Graine aléatoire

Graine aléatoire contrôle le caractère aléatoire du déplacement des pixels. Si la même graine aléatoire est utilisée dans la même situation, le filtre produira les mêmes résultats. Un graine aléatoire différente produira des résultats différents. Une graine aléatoire peut être fournie manuellement, ou générée au hasard en pressant le bouton Nouvelle Graine.

Lorsque l'option Aléatoire est cochée, la graine aléatoire ne peut plus être fournie manuellement, elle est générée aléatoirement à chaque fois que le filtre est utilisé. Si elle n'est pas cochée, le filtre se souvient de la dernière graine aléatoire utilisée.

Aléa (%)

Le curseur Aléa représente le pourcentage de pixels de la sélection ou du calque actif qui peuvent être affectés par le filtre. Le fonctionnement de ce filtre rend ce curseur plus intéressant dans les valeurs moyennes, autour de 50. Expérimentez !

Répétition

Le curseur Répétition représente le nombre de fois où le filtre sera appliqué. Une valeur plus grande donnera plus de mélange, en déplaçant les couleurs plus loin.