2.4. Ouvrir

Cette commande active un dialogue qui vous permet de charger une image existante. Pour d'autres façons, parfois plus pratiques, d'ouvrir des fichiers d'images, voyez la section Fichiers

2.4.1. Activer le Dialogue

  • Cette fonction se trouve dans le Menu d'image : FichierOuvrir.

  • Vous pouvez aussi utiliser le raccourci-clavier Ctrl+O. Le nom anglais de cette commande est « Open ».

2.4.2. Navigation parmi les fichiers

Figure 15.10. La fenêtre de dialogue Ouvrir

La fenêtre de dialogue Ouvrir

Ce navigateur ressemble aux autres navigateurs et sa compréhension est en grande partie intuitive. Il présente néanmoins quelques caractéristiques particulières.

  1. Le bouton Entrez un nom de fichier est une bascule entre ajouter et supprimer la boîte de texte Emplacement.

    La combinaison de touches Ctrl+L a la même action que ce bouton.

  2. Dans la boîte de texte Emplacement, vous pouvez entrer le chemin vers un fichier d'image. Si vous n'entrez aucun chemin, c'est le nom du fichier d'image choisi qui sera affiché. Vous pouvez aussi saisir les premières lettres du nom d'un fichier. Il sera auto-complété et une liste des fichiers dont les noms commencent par ces lettres sera affichée.

    Si vous recherchez un fichier ou un répertoire en utilisant l'option Rechercher (voir ci-dessous l'article 4), l'étiquette change et vous pouvez saisir le nom recherché.

  3. Le chemin du répertoire courant est affiché. Vous pouvez naviguer au long de ce chemin en cliquant sur un de ses éléments.

  4. Avec Rechercher, rechercher un fichier ou un répertoire dont vous ne connaissez pas exactement le nom. Entrez une partie de nom dans la boîte de texte et appuyez sur Entrée. Le cadre central (7) affichera alors la liste de tous les fichiers dont le nom comporte la chaîne saisie. Malheureusement, vous ne pouvez pas limiter l'affichage à un type particulier de fichier (10).

    Récemment utilisés : pas de commentaires.

  5. Ici, vous pouvez accéder à vos répertoires principaux et à vos périphériques de stockage.

  6. Ici, vous pouvez ajouter des signets vers les répertoires de votre choix, en utilisant le bouton Ajouter ou la commande Ajouter aux signets du menu local du panneau central, et les enlever.

  7. Affiche le contenu du répertoire actif. Vous sélectionnez le fichier voulu par un simple clic gauche et vous l'ouvrez en cliquant sur le Ouvrir. Le double clic gauche ouvre directement le fichier. Notez que seuls les fichiers d'image peuvent être ouverts.

    Le clic droit sur un nom de répertoire ouvre un menu local :

    Le menu local de répertoire
  8. Le panneau de droite contient un Aperçu : quand vous avez sélectionné un fichier d'image, une miniature de l'image est affichée dans ce volet. S'il s'agit d'une image créée par GIMP, la taille, la résolution et la composition du fichier image sont affichées sous l'Aperçu.

    [Astuce] Astuce

    Si votre image a été modifiée entre temps par un autre logiciel, vous mettrez à jour l'aperçu en cliquant dessus.

  9. En cliquant sur le bouton Ajouter, vous ajoutez le répertoire en cours comme signet.

    En cliquant sur le bouton Enlever, vous enlever de la liste le signet sélectionner.

  10. En principe, vous choisirez d'afficher le nom de Toutes les images. Vous pouvez aussi choisir d' Afficher tous les fichiers. Mais vous pouvez aussi vous limiter à un certain type d'image (GIF, JPG, PNG...).

  11. Dans la plupart des cas vous n'aurez pas à vous préoccuper du Type de fichier, car GIMP le détermine automatiquement. Dans les rares cas où ni l'extension du nom de fichier ni les données internes au fichier ne permettent son ouverture, vous pourrez le spécifier le type en le choisissant dans la liste déroulante.