2. Créer et utiliser les Sélections

2.1. Déplacer une sélection

Les sélections Rectangulaire et Elliptique se présentent selon deux modes. Le mode par défaut comporte des poignées. Si vous cliquez dans la sélection ou appuyez sur la touche Entrée, vous n'avez plus que les pointillés mobiles. Les autres sélections se comportent autrement.

2.1.1. Déplacement des sélections rectangulaire et elliptique

Si vous cliquez-glissez une sélection rectangulaire ou elliptique, en mode par défaut, avec poignées, vous déplacez le contour de la sélection, sans son contenu.

Sélectionnez l'outil Déplacement et choisissez l'option pour déplacer la sélection (son contour.

Figure 7.5. Déplacement du contour de la sélection

Déplacement du contour de la sélection

La plupart des systèmes autorisent le déplacement des sélections avec les touches flèches. Le comportement de ces touches dépend du système. Si ces touches ne permettent pas le déplacement de la sélection, essayer de poser d'abord le pointeur de la souris sur la sélection. Ensuite, maintenez l'appui sur Alt (ou Ctrl+Alt, Shift+Alt, ou Alt). L'une de ces combinaisons devrait permettre de déplacer la sélection d'un pixel, et l'autre de 25 pixels. Posez le pointeur de la souris sur une poignée de côté ou de coin : l'association des touches et les touches fléchées permettent alors la modification de la taille de la sélection.

Si vous cliquez-glissez une sélection rectangulaire ou elliptique en mode sans poignées, vous créez une nouvelle sélection ! Pour déplacer le contenu de la sélection, vous devez

  • appuyer sur les touches Ctrl+Alt et cliquer-glisser la sélection. Ceci vide l'emplacement d'origine. Une sélection flottante est créée. Les touches requises peuvent être différentes selon les systèmes ; regardez dans la barre d'état pour voir si une autre combinaison est indiquée.

    Figure 7.6. Déplacement de la sélection et de son contenu en vidant l'emplacement d'origine

    Déplacement de la sélection et de son contenu en vidant l'emplacement d'origine

  • appuyer sur les touches Maj+Alt et cliquer-glisser la sélection pour déplacer sans vider l'emplacement d'origine. Une sélection flottante est créée.

    Figure 7.7. Déplacement de la sélection et de son contenu sans vider l'emplacement d'origine

    Déplacement de la sélection et de son contenu sans vider l'emplacement d'origine

[Note] Note

Sur certains systèmes, il est préférable d'appuyer en premier sur la touche Alt, sinon si vous appuyez sur la touche Maj ou Ctrl en premier, GIMP passe en mode ajouter ou retrancher à la sélection et ensuite la touche Alt n'a plus d'effet!

2.1.2. Déplacement des autres sélections

Les autres sélections (Lasso, Baguette magique, Contiguë) n'ont pas de poignées. Le cliquer-glisser ne les déplace pas. Pour déplacer leur contenu, appuyez sur les touches Ctrl+Alt ou Maj+Alt (ou voir note ci-dessus) comme avec les sélections rectangulaire et elliptique, puis cliquez-glissez.

Pour déplacer le contour de ces sélections, utilisez les touches fléchées du clavier au lieu du cliquer-glisser.

2.1.3. Autre méthode

[Note] Note

Vous pouvez utiliser une méthode plus détournée pour déplacer le contenu d'une sélection. Rendez flottante votre sélection. Vous pouvez alors la déplacer par un cliquer-glisser ou les touches fléchées du clavier, en vidant l'origine. Pour un déplacement sans vider l'origine, utilisez un copier-coller.