2. Quoi de neuf dans GIMP 2.8 ?

GIMP 2.8 est, à nouveau, une version importante du point de vue du développement, plus encore que ne l'était la 2.6. Il intègre un changement majeur de l'interface utilisateur en répondant à l'une des plaintes les plus fréquentes : l'absence du mode fenêtre-unique. S'y ajoutent l'intégration de la bibliothèque GEGL qui a beaucoup avancé, atteignant plus de 90% du cœur de GIMP, un nouvel outil puissant de transformation, les groupes de calques, de nouvelles options, de nouvelles brosses, un outil texte amélioré et beaucoup plus encore.

Interface Utilisateur

Nouveau mode fenêtre-unique

Avec cette nouvelle fonctionnalité, il est possible de travailler avec toutes les fenêtres GIMP regroupées au sein d'une fenêtre unique, l'image étant généralement placée au centre. Il n'y a plus de panneaux ou de boîte à outils flottants, mais les fenêtres peuvent être organisées au sein d'une fenêtre unique. Ce mode peut être activé ou désactivé à tout moment, même pendant votre travail, et cette option est mémorisée entre les sessions.

Figure 1.1. La nouvelle présentation en mode fenêtre-unique

La nouvelle présentation en mode fenêtre-unique

Nouvelle méthode d'enregistrement de fichier

Maintenant, enregistrer et enregistrer sous ne fonctionnent qu'avec le format xcf. Si vous souhaitez exporter une image vers un autre format, comme jpg ou png, vous devez explicitement l'exporter. Cela améliore le rythme de travail et vous permet d'écraser simplement le fichier original ou de l'exporter vers des formats divers.

Figure 1.2. La nouvelle méthode de gestion d'images

La nouvelle méthode de gestion d'images

Nouvelle barre d'images

Le nouveau mode fenêtre-unique est accompagné d'une nouvelle barre d'images qui permet de basculer facilement entre les images ouvertes grâce à un bandeau qui en présente les miniatures.

Figure 1.3. La nouvelle barre d'images

La nouvelle barre d'images

Nouvelles options d'organisation

GIMP réjouira les utilisateurs travaillant avec deux écrans (un pour les boîtes de dialogues, l'autre pour les images) : il est maintenant possible d'organiser les dialogues les uns sur les autres, en onglets et aussi en colonnes.

Figure 1.4. Les groupes de dialogues sur plusieurs colonnes

Les groupes de dialogues sur plusieurs colonnes

Nouveaux mots-clés pour les resources

Avec GIMP, il est possible de filtrer les Brosses, Dégradés, Motifs et Palettes et de les rechercher avec des mots-clés. Les mots-clés sont des sortes d'étiquettes que l'utilisateur peut associer à des ressources. Avec les mots-clés, l'utilisateur peut facilement trouver les ressources à partir d'une boîte de saisie. Les mots-clés peuvent être associés manuellement par l'utilisateur avec la même boîte de saisie que pour la recherche, ou elles peuvent être marquées automatiquement en utilisant le nom du dossier des éléments importés.

Figure 1.5. Mots-clés de ressource

Mots-clés de ressource

Formules mathématiques simples pour la saisie des tailles

Des améliorations ont été apportées dans la saisie des tailles et des coordonnées (x, y, largeur, hauteur). Par exemple, dans le dialogue « Échelle et taille de l'image », il est maintenant possible d'écrire « 50% » de la largeur. Des expressions comme « 30mm + 40px » et « 4 * 5.4cm » fonctionnent aussi.

Figure 1.6. Formule mathématique pour la taille

Formule mathématique pour la taille

Modifications mineures
  • La nouvelle option « Verrouiller les pixels » dans le dialogue des calques permet d'éviter de peindre involontairement sur un calque quand on travaille avec plusieurs calques.

    Figure 1.7. La nouvelle option Verrouiller les pixels

    La nouvelle option Verrouiller les pixels

  • Il est maintenant possible de se déplacer entre les images, tant en mode fenêtre-unique qu'en mode multi-fenêtre, avec les raccourcis clavier Alt+Page Haut/Page Bas ou Alt+Numéro.

  • Il est possible d'utiliser la touche F2 pour renommer les articles d'une liste.

  • Vous pouvez maintenant faire un Alt+Clic sur les calques dans la boîte de dialogue Calques pour en créer une sélection. Les touches de modification d’ajout, de soustraction et d'intersection Clic, Maj et Ctrl+Maj fonctionnent également. Cela facilite la création directe de contenu d'un calque à partir d'autres calques.

  • Comme les raccourcis clavier Ctrl+E et Ctrl+Maj+E ont été réassignés à l'exportation d'images, de nouveaux raccourcis ont été ajoutés pour « Ajuster la fenêtre à l'image et Ajuster à la fenêtre, respectivement Ctrl+J et Ctrl+Maj+J. »

  • La commande FenêtresMasquer les groupes de fenêtres a été ajoutée et correspond à la même action que Tab, et en plus, affiche son état qui persiste maintenant entre les sessions.

  • Les modes de calque ont été regroupés de manière plus logique selon leur similitude d'action : modes de calques éclaircissants, modes de calques assombrissants, etc.

  • En mode multi-fenêtre, vous pouvez maintenant fermer la boîte à outils sans quitter GIMP.

  • Il est possible d'associer des actions arbitraires à des boutons supplémentaires de la souris.

  • Il est maintenant possible de changer la langue du programme directement depuis le menu des préférences.

Outils, Filtres et Greffons

Un nouvel outil : la Transformation par cage

Avec ce nouvel outil, il est maintenant possible de courber une partie d'une image simplement en déplaçant les points de contrôle d'un cadre. C'est le résultat obtenu par l'un des étudiants du Google Summer of Code 2010.

Figure 1.8. Transformation par Cage

Transformation par Cage

Outil Texte amélioré

L'outil texte a été amélioré pour permettre l'écriture de texte directement sur le canevas et la modification des attributs d'un seul caractère.

Figure 1.9. Outil texte amélioré

Outil texte amélioré

Nouveaux groupes de calques

Il est maintenant possible de regrouper des calques et de les traiter comme une seule entité. Il est possible de basculer d'un groupe à l'autre et de déplacer les groupes dans la pile des calques. Il est facile d'ajouter ou de supprimer des calques existants dans un groupe et vous pouvez aussi créer ou supprimer un calque dans le groupe. Il est même possible d'imbriquer les groupes de calques. On peut aussi appliquer un mode de calque à un groupe comme s'il s'agissait d'un calque simple. Tout cela améliore le rythme de travail sur les images avec de nombreux calques.

Figure 1.10. Nouveaux groupes de calques

Nouveaux groupes de calques

Brosses tournantes

On peut maintenant faire pivoter les brosses à volonté avec l'option de brosse « Angle ».

Figure 1.11. Brosses tournantes

Brosses tournantes

Modifications mineures
  • La couleur par défaut du Masque Rapide est maintenant paramétrable.

  • Le mode RTL (écriture de droite à gauche) a été amélioré dans l'outil Texte.

  • Vous pouvez spécifier la langue dans l'Outil Texte. Cela facilite le choix d'une police appropriée ou de symboles appropriés à la langue choisie.

  • Ajout de guides optionnels en diagonale à l'outil de découpage.

  • Ajout de la « règle des cinquièmes » pour les guides de découpage surimposés.

  • Un outil d'exportation en PDF basé sur Cairo a été ajouté. Bien que simpliste, il enregistre le texte, intègre les polices dans le fichier PDF et essaie de convertir les images bitmap en objets vectoriels.

  • Amélioration de la dynamique des brosses

  • Ajout d'un greffon pour ouvrir les images JPEG2000.

  • Ajout d'un greffon pour l'importation et l’exportation de curseurs de souris X11.

  • L'importation et l'exportation d'images au format Openraster (.ora) est maintenant disponible.

  • Le format de couleur RGB565 a été ajouté au greffon csource.

  • Ajout d'une nouvelle commande au menu « Créer » pour charger une page Web directement dans GIMP grâce à Webkit.

Sous le capot

GEGL

Le portage du cœur de GIMP vers la bibliothèque d'édition GEGL [GEGL] non destructive et à grande profondeur de bits a beaucoup avancé et plus de 90% de la tâche est déjà accomplie.

Outre l'utilisation de GEGL pour les opérations de gestion des couleurs , un outil expérimental Action GEGL a été ajouté au menu Outils. Il permet d'appliquer des actions GEGL à une image et l'affichage d'un aperçu des résultats sur le canevas. La copie d'écran ci-dessous le montre pour un Flou Gaussien.

Figure 1.12. Action GEGL

Action GEGL

Portage vers Cairo

Débuté avec GIMP version 2.6, le portage vers [CAIRO] Cairo de tous les outils de rendus sur le canevas est terminé. Il assure l'anti-crénelage et améliore l'apparence de GIMP. Certains greffons ont également été mis à jour vers Cairo. De plus, tous les outils utilisent maintenant un indicateur de progression sur le canevas au lieu de celui dans la barre d'état.

Figure 1.13. Indicateur de progression

Indicateur de progression

Divers

Modification de la licence

La licence GIMP a été modifiée vers la (L)GPLv3+.

Nouvelle API de script
  • De nombreuses APIs GIMP ont été revues pour faciliter le développement de nouveaux scripts.

  • Afin d'améliorer les capacités des scripts à venir, des changements ont été apportés aux APIs pour permettre la prise en compte des groupes de calques.

Rétro-compatibilité

Pour permettre de migrer de l'ancien système de préréglage d'outils vers le nouveau, un script Python script peut être téléchargé depuis le site wiki GIMP. Néanmoins, la conversion n'est pas possible à 100%. Par exemple, l'échelle de brosse de la 2.6 ne peut être convertie en taille de brosse dans la 2.8.

Problèmes connus

Travailler avec des tablettes graphiques peut causer des problèmes à cause de l'utilisation de la bibliothèque GTK+2. Dans ce cas, utilisez l'ancienne version 2.6 ou attendez la future version 3.0 pour une prise en charge complète de GTK+3.