5.5. Enregistrer

La commande Enregistrer enregistre l'image sur le disque. Avec GIMP-2.8, cette commande n'enregistre qu'en format XCF. Si vous tentez d'enregistrer dans un autre format, vous obtenez un message d'erreur :

avec un lien qui envoie directement à la boîte de dialogue Exporter. Reportez-vous à Section 1.1, « Enregistrer / Exporter des images ».

Si vous avez déjà enregistré cette image, le fichier d'image précédent est écrasé par la version actuelle. Si vous ne l'avez pas encore enregistrée, la commande Enregistrer ouvre la boîte de dialogue Enregistrer l'image.

Si vous quittez sans avoir enregistré l'image, GIMP vous demande si vous voulez vraiment le faire, si l'option « Confirmer la fermeture des images non enregistrées » est cochée dans les Préférences.

Figure 15.77. Le dialogue Enregistrer l'image

Le dialogue Enregistrer l'image

5.5.1. Accès au dialogue

  • Vous pouvez accéder à cette commande par par FichierEnregistrer,

  • ou depuis le clavier en utilisant le raccourci Ctrl+S.

  • Utilisez : Ctrl+Maj+S pour enregistrer l'image ouverte sous un nom différent.

5.5.2. Le dialogue Enregistrer l'image

Avec ce navigateur de fichiers, vous pouvez modifier le nom directement dans la boîte de nom (le nom par défaut est « Sans titre.xcf »), ou en sélectionnant un nom dans la liste. Nous répétons que seul le format XCF est autorisé. Vous devez aussi définir la destination dans le champ Enregistrer dans le répertoire

Sélectionner le type de fichier. Si vous développez cette option, vous pouvez sélectionner un format compressé pour le fichier XCF :