10. Le menu « Filtres »

10.1. Introduction au menu « Filtres »

Figure 16.247. Le menu « Filtres »

Le menu « Filtres »

Dans la terminologie de GIMP, un filtre est un greffon qui modifie l’apparence de l’image et souvent juste le calque actif de l’image. Toutes les entrées de ce menu ne sont pas conformes à cette définition mais le mot « filtre » est néanmoins souvent utilisé pour désigner tout greffon quelque soit son action.

À l’exception des trois premières entrées, toutes les entrées de ce menu sont des greffons. Chaque greffon décide de lui-même où il doit se placer dans le menu. Il est possible, si vous avez téléchargé des greffons sur le Web, que votre menu soit assez différent de celui d’un autre utilisateur. En pratique les variations seront peu nombreuses car la plupart des filtres sont livrés avec GIMP.

Les greffons ne sont pas restreints au menu Filtres et ils peuvent se trouver n’importe où dans l’application. Ainsi certaines fonctions de base de GIMP sont implémentées par des greffons (par exemple Aplatir à moitié dans le menu « Calques »). Mais le menu Filtres reste l’endroit de prédilection pour les greffons.

Pour des informations générales sur les greffons et leur usage, voyez la section Greffons. Les informations sur les filtres fournis avec GIMP sont accessibles depuis le chapitre Filtres. Pour les filtres que vous auriez installés vous-même, les informations ne sont évidemment pas disponibles dans ce chapitre. Voyez le site Web du filtre ou un fichier README ou un répertoire doc qui serait contenu dans l’archive téléchargée.