6.26. Dossiers

Figure 15.101. Folders Preferences

Folders Preferences

Cette page permet de choisir l’emplacement de deux dossiers importants utilisés par GIMP pour les fichiers temporaires. Les pages ci-dessous permettent de choisir l’emplacement de ressources telles que les brosses, etc ; voir Dossiers des données pour une description de ce qui est possible. En cliquant sur le bouton de droite de chacun des items vous faites apparaître un menu déroulant vous permettant de choisir un autre emplacement.

Dossiers

Temporary folder

Ce répertoire est utilisé pour les fichiers temporaires. Les fichiers temporaires sont créés pour travailler sur des données dans une session GIMP et ils sont supprimés au cours de la même session. Ce dossier ne nécessite pas beaucoup d’espace ni de très hautes performances. Par défaut, un sous-répertoire tmp de votre dossier personnel GIMP est utilisé. Vous pouvez changer cet emplacement si l’espace contenant votre répertoire personnel est très restreint ou si l’accès à ce disque pose de graves problèmes de performance. Le répertoire temporaire doit exister et être accessible en écriture, sous peine de plantage.

Dossier d’échange

Ce dossier doit être considéré comme une « réserve de mémoire ». Il est utilisé lorsque la taille des données utilisées dans GIMP dépasse la quantité de RAM disponible. Si vous travaillez sur des images très grandes, ou sur des images contenant un nombre de calques important, ou bien avec beaucoup d’images à la fois, GIMP peut utiliser plusieurs centaines de Mo dans ce dossier : le dossier d’échange placé sur un disque avec beaucoup d’espace disponible ou dont les accès sont plus rapides améliorera sensiblement les performances de GIMP. Ce dossier doit exister et être accessible en écriture.