3.15. Flou / Netteté

L’outil Flou / Netteté utilise la brosse courante pour rendre flous ou plus nets les contours contenus dans votre image. Il est utile pour rendre floue une petite zone de l’image. Mais pour agir sur de plus grandes zones, mieux vaut utiliser l’un des Filtres de flou. En outre, il n’a pas d’effet directionnel ; pour cela, utilisez l’outil Barbouiller.

En mode « Augmenter la netteté », l’outil travaille en augmentant le contraste là où il passe. L’utiliser un peu peut être utile, mais n’insistez pas, sous peine de voir apparaître un bruit parasite. Certains des Filtres d’amélioration, et particulièrement le filtre Renforcer la Netteté, réalise un travail plus soigné sur des plages d’un calque.

[Astuce] Astuce

Vous pouvez créer une brosse efficace pour améliorer la netteté en utilisant l’outil Cloner. Pour cela, commencez par dupliquer le calque sur lequel vous voulez travailler et appliquez le filtre Renforcer la netteté sur cette copie. Activez alors l’outil Cloner et, dans ses options, réglez la Source sur « Image » et l’Alignement sur « Enregistré ». Fixez l’ Opacité à une valeur faible, par exemple 10. Ctrl-cliquez sur la copie pour en faire l’image source. Si alors vous peignez sur le calque original, vous mélangerez, là ou la brosse est appliquée, la version nette et la version floue.

Tant Flou que Netteté travaillent de façon incrémentielle : le fait de passer et repasser la brosse sur une même surface augmente l’effet de la brosse à chaque passage. Le contrôle de Taux vous permet de déterminer la vitesse d’accumulation des modifications. Le contrôle d’opacité, néanmoins, peut être utilisé pour diminuer l’importance de la modification apportée par un simple coup de brosse.

3.15.1. Accès à l’outil

On accède à cet outil de différentes façons :

  • From the main menu: ToolsPaint toolsBlur/Sharpen.

  • By clicking the tool icon in the Toolbox.

  • By pressing the Shift+U keyboard shortcut.

3.15.2. Touches de contrôle (Par défaut)

Voyez Options communes des outils de peinture pour une description des touches de contrôle qui ont le même effet sur tous les outils de peinture.

Ctrl

Ctrl : permet de basculer entre le mode Flou et le mode Augmenter la netteté. Le mode ainsi obtenu restera actif tant que durera l’appui sur Ctrl. Il inverse le réglage affiché dans les Options de l’outil.

3.15.3. Options

Figure 14.79. Les options de l’outil Flou / Netteté.

Les options de l’outil Flou / Netteté.

Normally, tool options are displayed in a window attached under the Toolbox as soon as you activate a tool. If they are not, you can access them from the main menu through WindowsDockable WindowsTool Options which opens the option window of the selected tool.

Mode, Opacité, Brosse, Taille, Proportions, Angle, Espacement, Dureté, Force, Dynamique de la brosse, Options de dynamique, Appliquer fluctuation, Lisser le tracé, Lock brush to view, Expand Layers

Reportez-vous aux Options communes des outils de peinture pour une description des options qui s’appliquent à de nombreux, voire tous les outils de peinture.

Bord dur cette option donne un contour dur à la zone floutée ou rendue nette.

Type de convolution

Le mode Flou dilue les couleurs l’une dans l’autre : à chaque passage, le pinceau mélange les pixels colorés. Le résultat est une transition en douceur entre les couleurs, mais qui est toujours plus foncée que les couleurs d’origine. On a l’impression d’un effet de délayage des couleurs, comme si on passait de l’eau sur une gouache, ce qui explique probablement l’icône Flou / Netteté. Le mode Renforcer la netteté fait que chaque pixel devient très différent de ses voisin. Il augmente donc le contraste au sein du coup de pinceau. Vous pouvez passer de l’une à l’autre de ces deux options en appuyant sur la touche Ctrl.

(Le terme « convolution » fait référence à une méthode mathématique concernant les matrices).

Taux

Le curseur Taux règle la force de l’outil Flou / Netteté.