6.6. Le mode Indexé

Cette commande convertit votre image en mode indexé. Voir le Couleurs indexées dans le Glossaire pour des explications sur le mode Couleurs indexées.

6.6.1. Accès à la commande

  • You can access this command from the main menu through ImageModeIndexed….

6.6.2. La fenêtre de dialogue « Convertir l’image en couleurs indexées »

Cette option ouvre la boîte de dialogue Convertir l’image en couleurs indexées :

Figure 16.55. La fenêtre de dialogue « Convertir l’image en couleurs indexées »

La fenêtre de dialogue « Convertir l’image en couleurs indexées »

Options générales de la palette
  • Générer une palette optimale : cette option génère la meilleure palette possible avec, par défaut, 256 couleurs (format GIF classique). Vous pouvez réduire ce Nombre maximum de couleurs . Cela risque d’entraîner des effets indésirables dans les zones nuancées que vous pouvez réduire en utilisant une option de tramage.

  • Utiliser une palette optimisée pour le Web : utilise une palette optimisée pour Internet.

  • Utiliser la palette Noir et Blanc (1-bit) : cette option génère une image au trait avec uniquement du blanc et du noir.

  • Utiliser une palette personnalisée : ce bouton vous permet de choisir une palette dans une liste. La Palette Web, 216 couleurs, est la palette de sécurité pour le Web. Créée à l’origine par Netscape pour fournir des couleurs identiques sur Mac et sur PC, Internet Explorer 3 pouvait la gérer ; mais depuis la version 4 , MSIE utilise une palette de 212 couleurs… Ce problème de concordance de couleurs entre les différentes plateformes n’est pas encore résolu et ne le sera probablement jamais. Vous devez donc respecter deux principes dans vos pages Web : texte clair sur fond sombre ou texte sombre sur fond clair et ne jamais confier une information à la couleur.

    Certaines couleurs de la palette peuvent ne pas être utilisées si votre image est pauvre en couleurs. Vous pouvez les supprimer grâce à l’option Enlever les couleurs non utilisées de la palette finale .

Options de tramage

Comme une image indexée a 256 couleurs ou moins, un certain nombre de couleurs seront manquantes dans la palette. Ce qui pourra aboutir à un aspect de marbrures ou d’aplats dans les zones subtilement nuancées ou de franges sur les transitions de couleur douces. Ces options permettront de corriger autant que faire se peut ces effets indésirables induits par les Options de la palette.

Le filtre essaiera de se rapprocher de la couleur manquante en dispersant des pixels de la couleur la plus proche dans la palette. Vus de loin, ces pixels dispersés et plus ou moins agglutinés donneront l’illusion d’une nouvelle couleur. Voir le Glossaire.

Trois filtres sont disponibles. Il n’est pas possible de prévoir quel sera le résultat d’un filtre particulier et vous devrez tous les essayer pour trouver le meilleur résultat. Le Tramage par position est bien adapté aux animations.

Figure 16.56. Exemple : toutes couleurs sans tramage

Exemple : toutes couleurs sans tramage

Voici l’image d’un dégradé qui servira d’exemple.


Figure 16.57. Exemple 4 couleurs sans tramage

Exemple 4 couleurs sans tramage

Après transformation en GIF 4 couleurs, sans tramage.


Figure 16.58. Exemple de Floyd-Steinberg (normal)

Exemple de Floyd-Steinberg (normal)

GIF 4 couleurs avec Floyd-Steinberg normal.


Figure 16.59. Exemple de Floyd-Steinberg 4 couleurs

Exemple de Floyd-Steinberg 4 couleurs

GIF 4 couleurs avec Floyd-Steinberg-2.


Dans une image GIF, la transparence est codée sur 1 bit : transparent ou non transparent. Pour donner l’illusion d’une transparence partielle, vous pouvez utiliser l’option Activer le tramage de la transparence. Toutefois, le filtre Aplatir à moitié vous donnera de meilleurs résultats.

Tramage des calques de texte : le tramage des calques de texte les rendra non modifiables.

[Note] Note

Vous pouvez afficher et modifier la palette de couleurs d’une image indexée en utilisant le Dialogue des Palettes indexées.