tandis que le « Flou gaussien » calcule la moyenne des pixels environnants, le « Flou médiane » calcule la médiane :
. Ce calcul ne crée pas de nouvelle valeur et un pixel non-représentatif dans l’environnement n’affectera pas le résultat. Ainsi, le filtre préserve les bords et les coins arrondis. Il est utilisé pour réduire le bruit, particulièrement le bruit sel et poivre, et pour supprimer les rayures sur les photographies.
Note | |
---|---|
Ces options sont décrites dans Section 2, « Options communes ». |
The shape of the neighborhood. Three options: Square, Circle (default), Diamond. Differences are subtle and not predictable: experiment, on-canvas editing makes this easy.
Rayon du voisinage. l’augmentation du rayon accroît le flou. Contrairement qu « Flou gaussien », les bords ne sont pas floutés. Les coins sont arrondis et les surfaces convexes sont érodées.
Trop augmenter le rayon peut créer des effets indésirables :
Par défaut, le flou Médiane trouve la médiane de l’environnement de chaque pixel. En dépit de son nom, ce filtre peut en fait trouver n’importe quel centile arbitraire, et pas seulement la médiane (c.-à-d le 50ème centile). Le paramètre « Centile » contrôle le centile utilisé pour les composants de couleur. Des valeurs basses tirent l’image vers les tons sombres et des valeurs hautes vers les tons clairs.
Pour voir l’effet de ce paramètre, il vous faut une image avec transparence. Si le canal alpha est opaque partout, le résultat sera aussi complètement opaque, sans tenir compte du centile.
Les valeurs basses du paramètre « Centile alpha » décalent l’image vers plus de transparence, et les valeurs élevées la décale vers plus d’opacité, alors qu’une valeur de 50% est équilibrée. En gros, les valeurs inférieures à 50% rendent les régions opaques de l’image plus petites, tandis que les valeurs supérieures à 50% les agrandissent.
Politique Abyss (gestion des bordures) est traitée dans Politique Abyss.
This option avoids clipping and quantization but is slower.