6.25. Contrôleurs d’entrée

Figure 15.97. Les préférences des contrôleurs d’entrée

Les préférences des contrôleurs d’entrée

Cette liste possède deux champs : Contrôleurs disponibles à gauche et Contrôleurs actifs à droite. Elle sert à activer ou désactiver et à configurer les contrôleurs.

Un simple clic sur un élément le sélectionnera en sur-ligné et vous pourrez déplacer le contrôleur d’une ligne à l’autre en cliquant sur l’une des têtes de flèches. Si vous tentez de déplacer un contrôleur de la liste des contrôleurs actifs à celle des contrôleurs disponibles, une fenêtre surgit et vous donne le choix entre supprimer le contrôleur ou seulement le désactiver.

Par un double clic sur un contrôleur actif ou un clic sur le bouton de configuration en bas de la liste, vous pouvez configurer ce contrôleur dans une fenêtre de dialogue.

Main Mouse Wheel (la roulette de la souris)

Figure 15.98. Main Mouse Wheel (la roulette de la souris)

Main Mouse Wheel (la roulette de la souris)


Général
Capturer les évènements depuis ce contrôleur

Cette option est à cocher pour afficher les flux en sortie (stdout) des événements générés par les contrôleurs validés. Pour visualiser ces événements il faut démarrer GIMP dans une fenêtre de terminal (console Linux) ou le configurer pour afficher les flux en sortie par une redirection « shell ». Cette fonction est utile principalement pour le « débogage » : les messages d’erreur sont affichés sur la console.

Activer ce contrôleur

This option must be checked if you want to add a new action to the mouse wheel.

Mouse Wheel Events (la roulette de la souris)

Dans une fenêtre munie de glissières de déplacement sont affichés, à gauche, les évènements possibles concernant la roulette de la souris, plus ou moins associés à des touches de contrôle, et, à droite, l’action attribuée à l’évènement quand il se produira. Vous disposez aussi de deux boutons, l’un pour l’ Édition de l’évènement , l’autre pour Effacer l’action de l’évènement sélectionné.

Un certain nombre d’actions sont déjà attribuées à des évènements : il semble ne s’agir que d’exemples, car elles ne sont pas fonctionnelles.

Sélectionner l’action attribuée à l’évènement

Après avoir sélectionné un évènement, si vous cliquez sur le bouton Édition vous ouvrez la boîte de dialogue suivante :

Figure 15.99. Sélectionner l’action du contrôleur d’évènement

Sélectionner l’action du contrôleur d’évènement

Si une action existe déjà pour l’évènement, la fenêtre s’ouvrira sur cette action. Sinon, la fenêtre comportera la liste des têtes de rubriques de classement des actions. Vous sélectionnez une action en cliquant dessus.

Main Keyboard (clavier principal)

Le mode d’utilisation de ce dialogue est identique à celui de la roulette de la souris. Les évènements concernent les touches de déplacement du clavier, associées ou non à des touches de contrôle.

Figure 15.100. Main Keyboard (clavier principal)

Main Keyboard (clavier principal)

[Note] Note

You will find an example of these notions in Creating a variable size brush.