4.7. Cisaillement

Le cisaillement d’une image, d’une sélection, d’un calque ou d’un chemin est un effet où la partie supérieure est décalée dans un sens et la partie inférieure dans l’autre sens. Par exemple, un cisaillement horizontal décale la partie supérieure vers la droite et la partie inférieure vers la gauche. Un rectangle devient ainsi un losange. Ce n’est pas une rotation : il y a déformation de l’image. Pour agir avec cet outil après l’avoir sélectionné, vous cliquez sur l’image ou la sélection. Une grille peut venir se surimposer et la boîte d’information de cisaillement apparaît. En cliquant-glissant le pointeur vous créez un cisaillement, horizontal ou vertical selon le sens du déplacement. Une fois réalisé le cisaillement, cliquez sur le bouton Cisailler dans la Fenêtre d’information pour le valider. Le nom anglais de cet outil est « Shear ».

Figure 14.108. Exemple de cisaillement

Exemple de cisaillement

[Note] Note

Vous ne pouvez pas cisailler en même temps dans les deux sens, mais vous pouvez le faire en utilisant l’outil deux fois de suite.

4.7.1. Accès à l’outil

Il existe plusieurs possibilités pour accéder à l’outil :

  • From the main menu: ToolsTransform ToolsShear.

  • By clicking the tool icon in the Toolbox.

  • By pressing the Shift+S keyboard shortcut.

4.7.2. Options

Figure 14.109. Options de l’outil Cisaillement

Options de l’outil Cisaillement

Normally, tool options are displayed in a window attached under the Toolbox as soon as you activate a tool. If they are not, you can access them from the main menu through WindowsDockable WindowsTool Options which opens the option window of the selected tool.

Transformer, Interpolation, Direction, Rognage, Afficher l’aperçu d’image, Guides
[Note] Note

Ces options sont décrites dans Options communes des outils de transformation.

4.7.3. La boîte de dialogue Cisaillement

Figure 14.110. La boîte de dialogue Cisaillement

La boîte de dialogue Cisaillement

Ampleur de cisaillement X

Ici, vous pouvez régler l’ampleur de l’inclinaison horizontale. Une valeur positive donne une inclinaison dans le sens des aiguilles d’une montre. Une valeur négative donne une inclinaison anti-horaire.

Ampleur de cisaillement Y

Comme ci-dessus, mais dans le sens vertical.