Une brosse est une collection de pixels utilisée pour peindre. GIMP comprend un lot de 10 outils de « coloriage » qui non seulement réalisent les opérations attendues d’une brosse de peinture, mais aussi des opérations de gommage, de copie, de mélange, d’éclaircissement ou d’assombrissement…etc. Tous ces outils, à l’exception de l’outil de calligraphie, utilisent ces mêmes brosses. Les brosses fonctionnent en fait comme des tampons : un trait est composé de coups de tampons, de touches de brosses successives. Si elles sont rapprochées le trait sera continu. Si elles sont espacées, le trait sera composé de touches successives isolées.
Les brosses peuvent être sélectionnées par un clic simple sur une des icônes dans la Fenêtre du dialogue des brosses. La brosse en cours est représentée dans l’aire Brosses/Motifs/Dégradés de la Boîte à outils. Vous pouvez cliquer dessus pour également ouvrir la fenêtre du dialogue des brosses.
Après l’installation du GIMP, un certain nombre de brosses de base sont disponibles ainsi que d’autres qui peuvent paraître bizarres mais servent surtout d’exemple sur les possibilités de GIMP (par exemple le « poivron vert »). Mais vous pouvez aussi créer vos propres brosses ou en installer que vous aurez téléchargées sur la Toile.
GIMP peut utiliser différents types de brosses. Elles s’emploient toutes de la même façon et vous n’avez pas à vous préoccuper de leur mode de fonctionnement. Voici les divers types de brosses :
La plupart des brosses fournies par GIMP sont de cette catégorie. Elles sont représentées dans la fenêtre de dialogue des brosses par de petites images en niveaux de gris. Quand vous les utilisez, la couleur de premier-plan (celle indiquée dans la zone de couleur de la boîte à outils) remplace le noir, et le « pixmap » affiché dans la fenêtre de dialogue des brosses représente la « marque » que la brosse imprimera sur l’image.
Pour créer ce type de brosse, créez une petite image en niveaux de gris en utilisant le zoom. Enregistrez-la avec l’extension .gbr. Puis cliquez sur le bouton Actualiser les brosses dans la fenêtre de dialogue des brosses pour qu’elle soit prise en compte sans qu’il soit besoin de redémarrer GIMP.
Les brosses figurées sont représentées par une image souvent en couleur ou un texte dans la fenêtre de dialogue des brosses. Si vous les utilisez pour peindre, c’est leur couleur propre qui sera employée, sans tenir compte des couleurs de la boîte à outils. En dehors de cela, elles fonctionnent comme toutes les autres brosses. Dans la fenêtre du dialogue des brosses, le « poivron » en est un exemple.
To create such a brush, create a small RGBA image:
Select
→ from the main menu.In the Advanced Options, set for example the Color space to RGB color and set Fill with to Transparency.
Draw your image.
Select
.xcf
file to keep its properties.
Select
.gbr
extension.
In the Brush Dialog, click on the button .
Your brush appears among the other brushes. You can use it immediately, without restarting GIMP.
Astuce | |
---|---|
Dès que vous faites un Copier ou un Couper d’une sélection, vous voyez apparaître le contenu du presse-papiers (c.-a-d la sélection) en 1ère position dans la fenêtre de dialogue des brosses. Elle est immédiatement utilisable pour une opération de « coloriage ». |
Une brosse animée est une brosse dont la forme, l’orientation et la couleur peuvent varier au cours du tracé. Elle est composée de plusieurs calques, un pour chacun des mouvements et/ou couleurs et possède un canal alpha. Son extension est .gih. Elles sont indiquées par un petit triangle rouge dans la fenêtre du dialogue des brosses. Il serait possible de faire des choses très sophistiquées en utilisant les fonctions de pression, d’angles… d’une tablette graphique.
Vous verrez un exemple de création d’une telle brosse dans Brosses animées.
Ces sont des brosses créées avec l’ Éditeur de brosse qui vous permet de générer des brosses de forme géométrique grâce à une interface graphique simple. Ce qui est intéressant, c’est que leur taille est modifiable. Il est possible, en utilisant le dialogue , de faire que la pression sur une touche ou la rotation de la roulette de la souris rende la brosse plus large ou plus petite. Leur extension est .vbr.
Toutes les brosses ont maintenant une taille variable. En effet, dans la boîte des options de tous les outils de « coloriage » a été intégré un curseur qui permet d’augmenter ou de diminuer la taille de la brosse active. Ceci pouvant se faire directement dans la fenêtre de l’image, sans utiliser le curseur, à l’aide de la roulette de votre souris si vous l’avez programmée de façon adéquate. Voyez faire varier la taille de la brosse
Outre son dessin, chaque brosse possède une autre propriété importante : son Espacement. C’est la distance entre deux marques de la brosse : elle est réglable dans la boîte de dialogue des Brosses (curseur en-bas de la boîte).
Note | |
---|---|
GIMP can use MyPaint brushes. Please refer to Section 3.11, « Brosses MyPaint » for more information. |
Note | |
---|---|
There is a quick method to add a new brush: Section 5.4, « Créer rapidement une brosse ». |
Pour ajouter une brosse, après l’avoir créée ou l’avoir téléchargée, de façon à ce qu’elle apparaisse dans le dialogue des brosses, vous devez l’enregistrer dans un format que GIMP sait reconnaître et dans un des dossiers où GIMP sait trouver les brosses. Vous pouvez utiliser le bouton
, lequel ré-indexe le répertoire des brosses. GIMP utilise trois formats de brosse :
The .gbr
("gimp
brush") format is used for ordinary and
color brushes. You can convert many other types of images,
including many brushes used by other programs, into GIMP
brushes by opening them in GIMP and saving them with file
names ending in .gbr
. This brings up a
dialog box in which you can set the default Spacing for the
brush.
A technical specification of the GBR file format can be found on developer.gimp.org.
The .gih
("gimp
image hose") format
is used for animated brushes. These brushes are constructed
from images containing multiple layers: each layer may
contain multiple brush-shapes, arranged in a grid. When you
save an image as a .gih
file, a dialog
comes up that allows you to describe the format of the brush.
See Section 5.2, « Creating animated brushes » for more
information about the dialog.
A technical specification of the GIH file format can be found on developer.gimp.org.
Le format .vbr
est utilisé pour les brosses paramétriques, c.-à-d. les brosses créées avec l’Éditeur de brosse. Il n’y a vraiment pas d’autre façon valable d’obtenir les fichiers de ce format.
Le format .myb
est utilisé par les brosses Mypaint. Reportez-vous à Section 3.11, « Brosses MyPaint » pour plus d’informations.
Pour rendre une brosse utilisable, vous devez l’enregistrer dans un dossier où GIMP saura la retrouver. Par défaut, il existe deux dossiers pour les brosses. Voyez: Modifiable) ; c’est là que vous devez placer les brosses au format GIH, GBR ou VBR que vous ajoutez (attention n’oubliez pas le point devant gimp-2.4 ce qui indique que c’est un fichier caché!). Ces brosses apparaîtront dans le dialogue des brosses si vous redémarrez GIMP ou plus simplement si vous cliquez sur le bouton dans le dialogue des brosses.
→ → → Le répertoire → → → est réservé à GIMP et vous ne devriez pas y toucher. Le répertoire → → → est votre répertoire de brosses personnel (vous devez cocher la caseNote | |
---|---|
Quand vous créez une nouvelle brosse paramétrique en utilisant l’Éditeur de brosse, elle est automatiquement enregistrée dans votre répertoire des brosses personnel. |
Il existe de nombreux sites sur le Web où vous pouvez trouver des brosses. Plutôt que de vous donner une liste de sites qui sera vite périmée, je vous conseille de faire une recherche avec un moteur de recherche avec le thème "GIMP brushes". Beaucoup sont destinées à d’autres programmes de graphisme et il n’est pas certain que vous pourrez aisément les adapter à GIMP.