La fenêtre de dialogue Histogramme vous fournit des renseignements sur la distribution statistique des valeurs de couleurs dans le calque actif ou la sélection. Cette information est souvent utile quand vous cherchez à équilibrer les couleurs d’une image. Mais elle ne fait que vous renseigner, sans vous donner la possibilité de modifier les couleurs. Pour cela, utilisez l’outil Niveaux.
La fenêtre du Presse-papiers est une fenêtre ancrable, voyez la section Dialogues, fenêtres et onglets sur l’utilisation des ancrages.
Vous pouvez y accéder :
à partir du menu de l’image :
→ → ;à partir d’un autre dialogue en cliquant sur le petit bouton et en choisissant → ;
à partir du menu d’image encore :
→ → .Dans le menu
se trouve une liste des fenêtres détachées qui persiste tant qu’il reste au moins une fenêtre ouverte. Vous pouvez ainsi rétablir la fenêtre des histogrammes à partir de cette liste.Dans GIMP, chaque calque d’une image peut être décomposé en un ou plusieurs canaux : pour une image RVB, il s’agit des canaux Rouge, Vert et Bleu ; pour une image en nuances de gris, il n’y a qu’un seul canal de Valeur. Les calques utilisant la transparence disposent d’un canal supplémentaire : le canal Alpha. Chaque canal possède un intervalle de niveaux d’intensité de 0 à 255 (valeurs entières). Ainsi, un pixel noir est codé 0 dans tous les canaux de couleur ; un pixel blanc est codé 255 dans tous les canaux de couleur. Un pixel transparent est codé 0 dans le canal Alpha et un pixel opaque 255.
Pour les images RVB, il est pratique de définir une Valeur « pseudocanal ». Ce n’est pas un vrai canal : il ne reflète aucune information de l’image. La Valeur d’un pixel est donnée par la formule V = max(R,V,B)
. En gros, la Valeur est celle que vous donneriez à ce pixel si l’image était convertie en niveaux de gris.
Pour de plus amples renseignements sur les canaux, voyez Travailler sur les images.
Le nom du calque actif est affiché en haut de la fenêtre.
Vous permet de choisir le canal à utiliser. Les possibilités dépendent du type du calque actif. Voici les entrées que vous verrez et ce qu’elles signifient :
Pour les images RVB et en niveaux de gris, la Valeur indique la distribution des luminosités dans le calque. Pour les images en niveaux de gris, elle est tirée directement des données de l’image. Pour les images RVB, elle est tirée du pseudo-canal Valeur.
Pour les images indexées, le canal « Valeur » donne en fait la distribution des fréquences de chaque index de la carte des couleurs ; on a donc un histogramme en « pseudocouleurs » plutôt qu’un véritable histogramme des couleurs.
Ces mentions n’apparaissent que pour les calques des images RVB. Elles donnent la distribution des niveaux d’intensité pour chacun des canaux Rouge, Vert et Bleu.
Donne la distribution des niveaux d’opacité. Si le calque est complètement transparent (alpha = 0) ou complètement opaque (alpha = 255), l’histogramme consistera en une simple barre verticale à gauche ou à droite.
Cette entrée, disponible seulement pour les calques RVB, donne les histogrammes R, V, B superposés, de telle sorte que vous voyez d’un seul coup d’œil l’ensemble de la distribution des couleurs.
Ces boutons déterminent si l’histogramme sera affiché avec un axe y linéaire ou logarithmique. En ce qui concerne les photographies, le mode linéaire est le plus utile. Pour les images qui possèdent de larges aplats de couleur uniforme, l’histogramme linéaire risque de se réduire à quelques barres verticales, et le mode logarithmique sera plus approprié.
Vous pouvez réduire l’analyse à un intervalle limité de valeurs, et ce, de trois façons :
Cliquer-glisser le pointeur sur l’aire d’affichage de l’histogramme, du niveau le plus bas au niveau le plus haut souhaités.
Cliquer-glisser les triangles noir ou blanc du curseur situé sous l’histogramme.
Utiliser les boutons molette sous le curseur (entrée gauche pour le niveau bas, entrée droite pour le niveau haut).
En bas de la fenêtre, on trouve quelques indications statistiques sur la distribution des valeurs des canaux, limitées à l’intervalle choisi :
Mean: the mean value of the interval in the selected channel.
Std Dev: Standard deviation. Gives an idea about how homogeneous the distribution of values in the interval is.
Median: For example, the value of the fiftieth peak in a 100 peaks interval.
Pixels: The number of pixels in the active layer or selection.
Count: The number of pixels in a peak (when you click on the histogram) or in the interval.
Percentile: The ratio between the number of pixels in the interval and the total number of pixels in the active layer or selection.