2.5. Histogram Dialog

Figure 15.16. Le dialogue Histogramme

Le dialogue Histogramme

La fenêtre de dialogue Histogramme vous fournit des renseignements sur la distribution statistique des valeurs de couleurs dans le calque actif ou la sélection. Cette information est souvent utile quand vous cherchez à équilibrer les couleurs d’une image. Mais elle ne fait que vous renseigner, sans vous donner la possibilité de modifier les couleurs. Pour cela, utilisez l’outil Niveaux.

2.5.1. Accès au dialogue

La fenêtre du Presse-papiers est une fenêtre ancrable, voyez la section Dialogues, fenêtres et onglets sur l’utilisation des ancrages.

Vous pouvez y accéder :

  • from the main menu: WindowsDockable DialogsHistogram.

  • from the Tab menu in any dockable dialog by clicking on and selecting Add TabHistogram,

  • from the main menu: ColorsInfoHistogram.

In the Windows menu, there is a list of detached windows which exists only if at least one dialog remains open. In this case, you can raise the « Histogram » dialog from the main menu: WindowsHistogram.

2.5.2. À propos des histogrammes

Dans GIMP, chaque calque d’une image peut être décomposé en un ou plusieurs canaux : pour une image RVB, il s’agit des canaux Rouge, Vert et Bleu ; pour une image en nuances de gris, il n’y a qu’un seul canal de Valeur. Les calques utilisant la transparence disposent d’un canal supplémentaire : le canal Alpha. Chaque canal possède un intervalle de niveaux d’intensité de 0 à 255 (valeurs entières). Ainsi, un pixel noir est codé 0 dans tous les canaux de couleur ; un pixel blanc est codé 255 dans tous les canaux de couleur. Un pixel transparent est codé 0 dans le canal Alpha et un pixel opaque 255.

Pour les images RVB, il est pratique de définir une Valeur « pseudocanal ». Ce n’est pas un vrai canal : il ne reflète aucune information de l’image. La Valeur d’un pixel est donnée par la formule V = max(R,V,B). En gros, la Valeur est celle que vous donneriez à ce pixel si l’image était convertie en niveaux de gris.

Pour de plus amples renseignements sur les canaux, voyez Travailler sur les images.

2.5.3. Utilisation du dialogue Histogramme

Le nom du calque actif est affiché en haut de la fenêtre.

Canal

The dropdown below the active layer name allows you to select which channel to use. The available options depend on the layer type of the active layer. Possible options are:

Valeur

Pour les images RVB et en niveaux de gris, la Valeur indique la distribution des luminosités dans le calque. Pour les images en niveaux de gris, elle est tirée directement des données de l’image. Pour les images RVB, elle est tirée du pseudo-canal Valeur.

Pour les images indexées, le canal « Valeur » donne en fait la distribution des fréquences de chaque index de la carte des couleurs ; on a donc un histogramme en « pseudocouleurs » plutôt qu’un véritable histogramme des couleurs.

Rouge, Vert, Bleu

Ces mentions n’apparaissent que pour les calques des images RVB. Elles donnent la distribution des niveaux d’intensité pour chacun des canaux Rouge, Vert et Bleu.

Alpha

Donne la distribution des niveaux d’opacité. Si le calque est complètement transparent (alpha  =  0) ou complètement opaque (alpha  =  255), l’histogramme consistera en une simple barre verticale à gauche ou à droite.

Luminance

This shows the distribution of lightness intensity.

RVB

Figure 15.17. Histogrammes combinés des canaux R, V, B.

Histogrammes combinés des canaux R, V, B.

Cette entrée, disponible seulement pour les calques RVB, donne les histogrammes R, V, B superposés, de telle sorte que vous voyez d’un seul coup d’œil l’ensemble de la distribution des couleurs.

Linear / Non-Linear / Perceptual buttons

These three buttons determine whether the tone reproduction (TRC) will be displayed using a linear, non-linear, or perceptual X axis.

Linear histogram / Logarithmic histogram buttons

These two buttons determine whether the histogram will be displayed using a linear or logarithmic Y axis. For images taken from photographs, the linear mode is most commonly useful. For images that contain substantial areas of constant color, though, a linear histogram will often be dominated by a single bar, and a logarithmic histogram will often be more useful.

Fixer un intervalle

Figure 15.18. Aspect du dialogue après avoir fixé un intervalle.

Aspect du dialogue après avoir fixé un intervalle.

Vous pouvez réduire l’analyse à un intervalle limité de valeurs, et ce, de trois façons :

  • Cliquer-glisser le pointeur sur l’aire d’affichage de l’histogramme, du niveau le plus bas au niveau le plus haut souhaités.

  • Cliquer-glisser les triangles noir ou blanc du curseur situé sous l’histogramme.

  • Utiliser les boutons molette sous le curseur (entrée gauche pour le niveau bas, entrée droite pour le niveau haut).

Statistiques

En bas de la fenêtre, on trouve quelques indications statistiques sur la distribution des valeurs des canaux, limitées à l’intervalle choisi :

  • Mean: the mean value of the interval in the selected channel.

  • Std Dev: Standard deviation. Gives an idea about how homogeneous the distribution of values in the interval is.

  • Median: For example, the value of the fiftieth peak in a 100 peaks interval.

  • Pixels: The number of pixels in the active layer or selection.

  • Count: The number of pixels in a peak (when you click on the histogram) or in the interval.

  • Percentile: The ratio between the number of pixels in the interval and the total number of pixels in the active layer or selection.