Table des matières
Il vous arrivera souvent d’avoir à placer un objet sur une image avec une grande précision et de constater que ce n’est pas facile avec une souris. Vous pouvez certes utiliser les touches fléchées du clavier qui déplacent le pointeur pixel par pixel, ou par 25 pixels si vous appuyez conjointement sur la touche Maj (Shift). Mais GIMP vous offre deux aides au positionnement : les grilles et les guides.
Each image has a grid. It is always present, but by default it is not visible until you activate it by toggling Image Window Appearance page of the Preferences dialog. (Note that there are separate settings for Normal Mode and Fullscreen Mode.)
→ in the image menu. If you want grids to be present more often than not, you can change the default behavior by checking "Show grid" in theL’apparence par défaut de la grille consiste en petites croix « + » à l’intersection des lignes. Les lignes de la grille sont espacées de 10 pixels dans les deux sens, horizontal et vertical. Vous pouvez personnaliser l’apparence de la grille dans la page Grille par défaut des Préférences. Si vous voulez seulement changer l’aspect de la grille pour l’image présente, choisissez → dans le menu image. Cela ouvre la fenêtre de dialogue Configurer la Grille.
Non seulement une grille est utile pour juger des distances et des relations spatiales, mais encore elle permet d’aligner les objets sur les lignes si vous cochez « distance d’alignement » dans la page Options des outils des Préférences, mais la plupart des utilisateurs se contentent des 8 pixels par défaut. (Notez qu’il est possible d’aligner sur la grille sans que la grille soit visible. Mais qui aurait cette idée saugrenue :).
→ dans le menu image : tout tracé, tout objet déplacé, viendra se coller à la grille dès qu’il l’approchera à une certaine distance. Vous pouvez personnaliser cette distance en réglant laEn plus de la grille d’image,GIMPvous offre un type de positionnement plus flexible : les guides. Ce sont des lignes horizontales ou verticales que vous pouvez afficher temporairement sur une image pendant que vous travaillez dessus.
Pour créer un guide, cliquez sur une des règles dans la fenêtre d’image, maintenez l’appui sur le bouton gauche de la souris et faites glisser le pointeur. Le guide est affiché comme une ligne bleue en pointillés qui suit les mouvements du pointeur. Dès que vous créez un guide, l’outil « Déplacement » est activé et le pointeur de la souris se transforme en l’icône de déplacement.
Vous pouvez aussi créer un guide avec la commande Nouveau Guide, qui vous permet de positionner le guide avec précision sur l’image, ou la commande Nouveau guide depuis la sélection.
Vous pouvez créer autant de guides que vous le voulez et les déplacer comme bon vous semble. Pour déplacer un guide après l’avoir créé, activez l’outil Déplacement dans la boîte à outils (ou appuyez sur la touche M). Vous pouvez alors le cliquer-glisser ; et en cliquant-glissant l’intersection de deux guides, vous pouvez le déplacer en même temps. Pour supprimer un guide, faites le glisser en dehors de l’image. En appuyant sur la touche Maj (Shift), vous pouvez déplacer les objets autres que les guides, vous servant de ces guides comme une aide pour l’alignement.
Le comportement des guides dépend du mode d’affectation de l’outil « Déplacement ». Quand calque est sélectionné, le pointeur de la souris devient une petite main dès qu’il s’approche d’un guide. le guide est alors activé et devient rouge ; vous pouvez le déplacer ou le supprimer en le faisant glisser jusque sur une règle. Si le mode « Sélection » est activé, vous pouvez mettre en place un guide, mais vous ne pouvez pas le déplacer.
Comme avec la grille, vous pouvez « magnétiser » les guides de façon à ce qu’ils attirent les objets qui s’en approchent en choisissant → dans le menu image. Si vous êtes gêné par de nombreux guides, vous pouvez les rendre invisibles en basculant l’option → . Il est conseillé de ne faire cela que momentanément, sinon la prochaine fois que vous voudrez faire apparaître un guide, rien ne se produira et comme vous aurez oublié vous vous demanderez pourquoi.
Si cela peut vous faciliter les choses, vous avez la possibilité de modifier le comportement par défaut des guides dans la page Apparence des fenêtres d’image des Préférences.
Vous pouvez supprimer tous les guides d’un coup grâce à la commande
→ → .
![]() |
Note |
---|---|
Une autre utilisation des guides : le Massicot utilise les guides pour découper l’image en une série de sous-images. |